Vous êtes ici

L'historique de la société Buchet

1885 : Henry BUCHET est charron forgeron à TANCON (71). Il fabrique des chars, des tombereaux, forge des outils (pioches, pelles …).

1910 : Henry s’associe avec son fils Jean.

1925 : Décès de Henry. Jean BUCHET continu la fabrication de chars et tombereaux avec roues en bois ferrées, fabrique également des charrues Dombasle, des herses, des voitures à cheval à 2 ou 4 roues ferrées ou caoutchoutées.

1945 : Henri BUCHET, fils de Jean, quitte l’école à 14 ans pour apprendre le métier de charron avec son père.

1948 : Henri obtient son CAP de charron. Michel, son frère, suit le même parcours. Il obtiendra le même CAP trois ans après.

1953 : C’est la fin des roues ferrées. Les chars et tombereaux sont désormais tous montés avec des plateaux et adaptés aux tracteurs avec des roues à pneus. Construction des premières remorques (avec basculement à crémaillère !).

1961 : Jean prend sa retraite, Henri et Michel créent la SNC BUCHET FRERES (adoption du sigle "BF"). Les remorques 3 à 5 tonnes deviennent basculantes par vérin hydraulique.

1962 : Le premier épandeur à hérisson horizontal (avec tablier accompagnateur !) sort des ateliers BUCHET. A cette date commence la période de la remorque basculante multifonction : on y adapte les cages à ensilages, la rallonge, les fourragères et l’appareil épandeur.

1978 : Fabrication du premier épandeur viticole avec hauteur réglable et timon pivotant par vérins hydrauliques.

1987 : Fabrication du premier épandeur rotatif (avec turbine à l’avant et caisse étroite).

1992 : Fabrication de la première remorque monocoque 16 Tonnes.

1993 : Fabrication du premier épandeur rotatif avec deux hérissons. Philippe BUCHET intègre l’entreprise.

1995 : Reprise de l'entreprise familiale par Philippe BUCHET, création de la Société BUCHET.
- Le sigle"BF" devient "BUCHET".
- Fabrication du premier épandeur à hérissons verticaux diamètre 720, du premier abri à jeunes bovins.

1996 : Mise en place de la CAO avec Autocad. C’est la fin de la planche à dessin.
- Fabrication du premier abri pour chevaux, du premier godet à sel.

1999 : Fabrication de la première remorque monocoque avec roues de grand diamètre, dépôt d’un brevet d'invention.

2000 : Déménagement de l'entreprise et installation dans les nouveaux locaux situés route de Châteauneuf, dans le même village : TANCON (71).

2001 : Fabrication du premier épandeur avec hérissons verticaux diamètre 1020.

2006 : Fabrication du premier abri à jeunes bovins avec nourrisseur intégré. René BUCHET intègre la Société.

2008 : Fabrication du premier épandeur à hérissons verticaux à tablier.
- Test de l’épandeur à tablier au CEMAGREF, à Montoldre (03).
- Nous sommes lauréats du concours d’innovation du Sommet de l’Elevage à Cournon (63) pour notre nouvel épandeur à tablier (SOMMETS D’OR 2008).
- Agrandissement de l’atelier, mise en place de la cabine de grenaillage dim 14 m x 5 m.

2010 : Grosse innovation sur les épandeurs à tablier avec le dépôt de trois brevets d'invention sur les marteaux, le boitier de commande de type calculateur et le pesage.
- Nouveaux tests de l’épandeur à tablier au CEMAGREF, à Montoldre (03) avec des résultats exceptionnels !
- Présentation de notre épandeur à ECOTECHS 2010, symposium international sur la conception écologique.
- Nous sommes à nouveau lauréats du concours d’innovation du Sommet de l’Elevage à Cournon (63) pour les marteaux et le boitier de commande de notre épandeur à tablier (SOMMETS D’OR 2010).

2011 : Mise au point du volet de bordure sur les épandeurs à tablier.
- Nous sommes pour la troisième fois lauréats du concours d’innovation du Sommet de l’Elevage à Cournon (63) pour le pesage et le volet de bordure sur notre épandeur à tablier (SOMMETS D’OR 2011).

2012 : Mise en place de la conception 3D avec Solidworks.

2013 : Fabrication des couteaux carbure en interne grâce à l'achat d'une machine à induction pour la soudure des pastilles carbure.

2014 : Nos épandeurs à tablier accompagnateur équipés du DPA et du pesage sont attestés éco-épandage depuis avril 2014 (voir le site eco-epandage.com). Nous sommes le premier constructeur à pouvoir attester des machines selon le référentiel éco-épandage.
- La gamme d'épandeurs à tablier accompagnateur s'étoffe avec un modèle à 2 essieux de 18 m3 de capacité. Les particularités : pesée sur 3 points ; dispositif d'appui sur l'essieu avant pour faciliter les manoeuvres ; dispositif automatique d'appui sur l'essieu arrière en cours d'épandage pour améliorer l'appui sur le timon. Dépôt d’un brevet d'invention.

2015 : L'entreprise est pour la quatrième fois lauréat du concours d’innovation du Sommet de l’Elevage à Cournon (63) (SOMMETS D’OR 2015). Ce Sommet d'Or concerne la fabrication d'un distributeur de sciure adapté à l'élevage de canards sur litière.

2016 : Notre société obtient le trophée de l'entreprise du Pays Charolais-Brionnais, dans la catégorie innovation.
Ce prix nous permet d'être classé dans le TOP 10 des entreprises les plus innovantes de Saône-et-Loire (classement tenant compte des brevets déposés entre 2012 et 2015, selon l’INPI).

2018 : Nos épandeurs attestés éco-épandage évoluent avec un nouveau boitier de commande plus facile à utiliser (voir photo en bas de la page). Quentin BUCHET intègre l’entreprise.

2020 : Nous sommes le constructeur qui atteste le plus de machines : en décembre 2020, sur 99 machines éco-épandage, 87 sont des épandeurs BUCHET.

2021 : A la suite du plan de relance du gouvernement, nos épandeurs sont reconnus par l'État avec l'attestation éco-épandage et notre charge de travail explose.

2022 : Avec désormais une production d'environ 115 abris déplaçables par an nous arrivons à 1900 abris fabriqués depuis 1995.

BUCHET CONSTRUCTEUR
Route de Châteauneuf - 71740 TANCON

Tel : 03.85.26.21.91
buchet@buchetconstructeur.com