Epandeurs à tablier accompagnateur certifiés (éco-épandage.com)

Nous avons obtenu 3 récompenses au Sommet de l'Elevage à Cournon (63) :

Les SOMMETS D'OR 2008, 2010 et 2011.

Nous sommes certifiés depuis avril 2014.

 

Nos épandeurs à tablier accompagnateur, avec le boitier calculateur, le DPA, le PESAGE, les marteaux et le volet de bordure permettent enfin d'épandre avec une grande précision les produits organiques.

Téléchargez en bas de page notre documentation PDF et la fiche d'information concernant la certification.

4 brevets d'invention protègent cet épandeur !!

Imaginez ...
Imaginez un épandage précis, large, régulier du début à la fin, en montée et descente...   Imaginez un épandeur avec la pesée, le DPA, la gestion des mouvements automatisée...   Imaginez un volet de bordure, un maintien automatique d'appui sur le tracteur...   Imaginez une certification vous garantissant la précision du dosage, la régularité, le respect du tassement de sol...   Imaginez que cet épandeur certifié soit le votre.


Impossible ?

Nous l'avons fait !!

Le produit à épandre est entraîné à la fois par le tablier accompagnateur et par un demi tapis composé de 2 chaînes et des traverses.

Ce principe évite tout glissement du fumier, garantit une régularité, une précision pendant l’épandage. Pas de différence entre fumier pailleux et compost, entre début et fin d'épandage, entre la montée et la descente.

Les hérissons sont inclinés à 20° au lieu de 15° : plus d’éboulement dans la caisse en cours d'épandage, l’épandage est régulier.

La porte à double bras : baissée, elle est au ras des hérissons, levée, elle est presque horizontale, elle lisse le haut du fumier. La montée en charge est rapide.

Le plancher est très bas, la caisse très large en haut (2,20 m) : l’épandeur est très stable dans les terrains pentus, la rapidité et le confort de chargement sont améliorés.

Les marteaux placés sur les hérissons en complément des couteaux améliorent l’épandage dans les produits décomposés ou légers. Du fait qu’ils peuvent se rétracter, ils évitent que l’épandeur ne demande trop de puissance dans les produits pailleux de printemps (BREVET DEPOSE).

Le boitier calculateur (BREVET DEPOSE) permet de gérer les paramètres d’épandage (largeur et dosage). Le fonctionnement est ensuite entièrement automatisé.

Le DPA (Dosage Proportionnel à l’Avancement) permet de respecter le dosage hectare quel que soit la vitesse du tracteur ou le patinage lié à la traction. L’épandage devient facile et précis !

Le PESAGE simplifie l’utilisation de l’épandeur : plus de réglage de densité, donc plus d’erreur liée à la hauteur de chargement dans la caisse ou à la mauvaise estimation de la densité du produit (BREVET DEPOSE).

Le VOLET DE BORDURE permet de mieux valoriser les produits organiques sur les bords de parcelle. La position du volet est automatisée et très simple d’utilisation, l’épandage reste précis.

Le boitier indique le temps d’épandage, la vitesse du tablier, le nombre de voyage, le poids, la surface épandue, la position du tablier, la pression d’huile, la tension d'alimentation ...

Les tests de IRSTEA (ex CEMAGREF) avec 18 marteaux :
- La largeur hors tout est de 20 m, entre passages 14 m pour un coefficient de variation inférieur à 10 % en compost (selon la norme, il doit être inférieur à 30 %).
- Grâce aux marteaux, on obtient la même largeur d'épandage en fumier pailleux et compost.
- Nous obtenons une étendue (pourcentage de temps où l’épandage est régulier) de 95 % en compost.
- La montée en charge en début d’épandage et la descente en fin d’épandage sont très rapides.
- Enfin, sur tous les essais, nous n’avons jamais dépassé 6 % d’écart entre la dose épandue mesurée par IRSTEA et la dose sélectionnée par l'opérateur.

Ces résultats exceptionnels étaient difficiles à imaginer il y a encore quelques années !

Pour comparer avec les épandeurs classiques, allez voir la page : "Rapports concernant les épandeurs à fumier".

Nos épandeurs sont certifiés depuis début avril 2014.
 

Pour les informations concernant la certification, voir le chapitre : la certification.

Pour ce qui concerne nos épandeurs, voir le chapitre : les résultats de nos essais pour la certification.

L'épandeur BUCHET : la nouvelle génération d'épandeurs, la référence !

BUCHET CONSTRUCTEUR
Route de Châteauneuf - 71740 TANCON
Tel : 03.85.26.21.91
Fax : 03.85.26.27.78
buchet-philippe@wanadoo.fr