La certification, les caractéristiques

- Les machines d’épandage certifiées épandent une dose ou un débit caractéristique avec un écart : ≤15% du débit cible pour les solides et ≤ 10% du débit cible pour les liquides, à vitesse constante ; ≤15% de la dose de consigne pour les solides comme les liquides, à vitesse variable (équipement d’un Débit proportionnel à l’avancement).

- La répartition transversale de la dose est régulière : le coefficient de variation à la largeur de travail optimale est inférieur à 20% pour les matières solides et la déviation moyenne est inférieure à 15% pour les liquides.

- La répartition longitudinale de la dose est régulière pendant la vidange (avec une tolérance de 10% liée à la variabilité de la matière) : à vitesse constante, l’étendue dans la zone de tolérance (1) est supérieure à 70% pour les solides et supérieure à 90% pour les liquides ; à vitesse variable, (utilisation du DPA), l’étendue dans la zone de tolérance (2) est supérieure à 50% pour les solides, et supérieure à 65% pour les liquides.

- Le tassement des sols est maîtrisé : moins de 13 tonnes de charge à l’essieu et pression d’interface au sol limitée à 1.5 bar.

- Les notices d’instructions facilitent l’utilisation optimale de la machine d’épandage.

- La mise en route est systématiquement réalisée lors de l’acquisition d’une machine.

- Une formation adaptée à l’utilisateur est proposée lors de l’acquisition d’une nouvelle machine.

(1) Zone de tolérance (ZT) ±15% du débit caractéristique pour les solides et ± 10% du débit caractéristique pour les liquides.

(2) Zone de tolérance (ZT) ±15% de la dose caractéristique pour les solides et les liquides.

Adresses utiles :

Tout renseignement concernant la certification peut être demandé auprès de l’organisme de certification :

CERTIPAQ, BP 80056, 63015 CLERMONT-FERRAND CEDEX 2

 Le site officiel est :    www.eco-epandage.com 

Terminé l'épandage de fumier pour nettoyer la stabulation. Place à la valorisation optimisée des engrais de ferme grâce à l'épandage précis, régulier, économique et écologique !

La certification de machines d'épandage de matières organiques est une première en Europe.

Elle vise à garantir aux utilisateurs la maîtrise totale de la dose épandue et l’uniformité de sa répartition sur l’ensemble de la surface, pour les produits organiques solides (épandeurs) et liquides (tonnes à lisier).

Les enjeux sont agronomiques, économiques et écologiques.

La certification est le fruit d'un travail collaboratif entre constructeurs, recherche (IRSTEA, Chambre d'Agriculture de Bretagne, Vetagrosup) et utilisateurs. La gestion de la certification est assurée par AXEMA Promotion et Services (19 rue Jacques Bingen, 75017 PARIS).

La Société BUCHET est certifié avec les épandeurs à tablier accompagnateur depuis avril 2014.

Fiche d'information sur la certification :

Documentation à télécharger

Fiche éco-épandage 2016

BUCHET CONSTRUCTEUR
Route de Châteauneuf - 71740 TANCON
Tel : 03.85.26.21.91
Fax : 03.85.26.27.78
buchet-philippe@wanadoo.fr